Aujourd’hui, et demain plus que jamais, la Belgique fait et devra faire face à des challenges d’envergure. Les conséquences des différentes crises climatiques, sanitaires et sociales nous poussent à nous (ré)interroger sur le rôle que les citoyens peuvent jouer dans la gestion de ces crises.
Des événements récents ont permis de révéler le puissant esprit mobilisateur du Service Citoyen et de mettre en avant la nécessité d’un encadrement accru pour une organisation d’actions d’entraide et de solidarité plus efficace lorsque surviennent ces situations de crise.
En effet, suite aux inondations qui ont frappé la Belgique en juillet 2021, grand nombre de jeunes et anciens jeunes du Service Citoyen ont spontanément proposé de venir en aide aux populations touchées. Ainsi, la Plateforme a pu coordonner 21 chantiers rassemblant plus d’une centaine de jeunes: visites à domicile, aide dans les homes et maisons de repos, permanences téléphoniques solidaires, distribution de colis alimentaires, aide au nettoyage et à la rénovation, tri des dons...
Suite à cet élan solidaire spontané et au désir de nombreux anciens de maintenir un lien avec le Service Citoyen, il est apparu que la mise en place d’un réseau d’anciens jeunes constituait une réponse à ce besoin de proximité et de maintien de la solidarité au plus près du terrain.
Afin de développer un cadre d’actions qui réponde d’une part, aux besoins d’engagement sociétaux identifiés ci-dessus et d’autre part, à l’envie de se retrouver autour de valeurs communes telles que la solidarité, l’entraide - et bien d’autres - l’idée d’un Réseau des Anciens est né. Il s’articule autour de quatre grands pôles d’activités en lien avec le réseau de partenaires de terrain (ville, communes, provinces, organismes d’accueil,...) de la Plateforme pour le Service Citoyen.
Répondre aux urgences nationales, provinciales et/ou communales
Exemples:
En cas d'inondation, aider les populations sinistrées au nettoyage de leurs maisons
Soutenir les personnes sinistrées dans les centres d’accueil ;
Organiser et participer à des collectes de dons (vêtements, colis alimentaires, matériel de premier secours.)
Mener des actions préventives en amont de situations de crise:
Exemples:
Participer à des chantiers environnementaux et/ou préventifs (plantations de haies, nettoyage de berges);
Réaliser du porte-à-porte auprès des populations fragilisées avant ou pendant de grandes vagues de chaleurs (...).
Être vecteur de l’information concernant les situations de crises:
Exemples:
Aider à la communication suite à une catastrophe et diffuser les informations primordiales, alerter les citoyens d’un danger imminent ou effectif;
Aider à fournir des informations en temps réel aux services de secours sur les zones impactées pour lutter contre les fake news.
Apporter un appui logistique aux acteurs de la gestion de crise en Belgique;
Aide à l’organisation d’exercices de simulation de crise de grande envergure.
Le Réseau des Anciens jeunes en Service Citoyen? Dans les faits qu’est ce que c’est?
Un calendrier d’actions solidaires auxquelles tu peux participer selon tes disponibilités.
L’accès à un catalogue de formations en lien avec l’aide d’urgence (BEPS, Formation sur le fonctionnement des services d’urgences, …).
L’opportunité de participer à des actions de mobilisation qui visent à faire mieux connaître le Service Citoyen (festivals, salons, témoignages).
Des moments conviviaux organisés tout au long de l’année durant lesquels tu pourras retrouver ta promotion mais également rencontrer de nouvelles personnes.
Le Réseau des Anciens a également pour objectif d’aider à une mobilisation rapide de volontaires en cas de situation de crise (inondations, fortes chaleurs, vagues de froid, etc) en lien avec les autorités et les services d’urgence.
Contact et information:
Luca Latte, Chargé du Réseau des Anciens jeunes en Service Citoyen
0487 32 60 25
reseaudesanciens@service-citoyen.be