Au travers de cette série d'interviews, découvrez le regard que portent différentes personnalités reconnues des secteurs académique, associatif, culturel et autres sur le Service Citoyen.
Le Service Citoyen anime un Comité de soutien et pilote un Comité de recherche. Ce dernier organise des réunions de travail, des séminaires, réalise des études prospectives et produit des publications avec l’aide de personnalités issues des mondes académique et entrepreneurial.
Au travers de cette série d'interviews, découvrez le regard que portent différentes personnalités reconnues des secteurs académique, associatif, culturel et autres sur le Service Citoyen.
La formation des personnes dans la société: c'est de cela qu'il s'agit !
La participation des jeunes est également bénéfique pour la société.
Je pense qu'on se doit de soutenir le Service Citoyen parce que c'est d'abord un droit que l'on veut donner [aux jeunes]. Un droit au développement personnel via l'action collective. [...] Bien entendu le rendement économique de la chose est à prendre en considération et devrait permettre à nos autorités d'aller résolument de l'avant en ce sens.
Je pense que cela peut beaucoup aider [les jeunes], plus tard dans leur carrière, d'avoir été formés aux compétences transversales [...] Si cela est en partie pris en charge par le Service Citoyen ce ne peut être que bénéfique.
Le Service Citoyen offre aux jeunes un endroit idéal pour devenir peu à peu des citoyens
La possibilité d'un Service Citoyen constitue un excellent cadre pour s'engager dans un état bien structuré et soutenu avec d'autres jeunes.
Ce que je vois comme bénéfice dans le Service Citoyen, c'est qu'il permet de réagir à des urgences ou à des crises auxquelles on fait face aujourd'hui dans la société et à donner directement des outils aux jeunes pour qu'ils s'engagent.
Selon moi, le Service Citoyen peut aussi favoriser la transition de l'adolescence à l'âge adulte [...] Si cela conduit les jeunes à devenir plus altruistes, plus conscients de ce que signifie le vivre ensemble, alors cela ne peut que nous mener à une société meilleure.
L’initiative pour un Service Citoyen en Belgique me rappelle celle que nous lancions avec le mouvement pour la paix et des personnalités comme Jean Van Lierde, premier objecteur de conscience de Belgique, au lendemain de la chute du mur de Berlin. Nous rêvions que, le mur étant tombé, les pactes militaires, celui de Varsovie et de l’OTAN seraient dénués de fondements et rompus, que les armées seraient réduites et que les jeunes filles et garçons remplaceraient le service militaire par un service civil en Belgique et dans le monde. Aujourd’hui vous relancez l’idée d’un Service Citoyen libre et volontaire et je vous y encourage et vous soutiendrai, car le simple constat d’un chemin parcouru par ces jeunes de l’époque qui ont opté pour le service civil devrait convaincre tous les responsables politiques. Il suffit de voir que la plupart de ceux qui animent aujourd’hui les grandes associations de la société civile (ONG, droits de l’homme, etc.) avaient choisi à l’époque d’effectuer un service civil en remplacement du service militaire. - Pierre Galand, Président du Centre d'Action Laïque
Ce Comité de soutien rassemble des personnalités reconnues des secteurs académique, associatif, sportif, culturel, entrepreneurial, etc., qui souhaitent voir s’institutionnaliser à grande échelle le Service Citoyen en Belgique. Eu égard à l’indépendance de la Plateforme en matière idéologique et confessionnelle, il n’inclut pas de personnalités politiques ou religieuses. Reste qu’un grand nombre de politicien·nes des principaux partis du pays soutiennent le projet, comme en témoigne notamment la liste des signataires de la Carte Blanche publiée en 2015.
(...) à force d’être taxés d’incapables, de paresseux, de délinquants ou de dangers potentiels, (les jeunes) finissent par se voir, se ressentir à travers le prisme du stéréotype. L’expérience d’un service civil bien conçu, permettrait sans aucun doute de prendre une distance par rapport à ces clichés. - Bernard Devos, Délégué Général de la Communauté française aux Droits de l'enfant
Dans une société au capitalisme débridé, le volontariat est une forme moderne d'objection de conscience. - Jacques Defourny, professeur ordinaire à HEC – Ecole de Gestion de l'Université de Liège et directeur du Centre d'Économie Sociale
Les membres du Comité de recherche sont des expert·es de différents domaines académiques qui non seulement soutiennent l’institutionnalisation du Service Citoyen, mais contribuent en outre en fonction de leur expertise à l’élaboration de son cadre théorique et pratique en participant à des projets de recherche, des séminaires, des colloques, des formations, des enquêtes, des publications ou d’autres formes de partenariat avec la Plateforme.
Une conviction : l'intégration sociale est le préalable à toute intégration professionnelle. En ces temps de crise du lien social et d'inflation de l'individualisme consumériste, la création d'un Service Citoyen a cessé d'être une possibilité : elle est devenue une nécessité. - Alain Eraly, Professeur ordinaire en sociologie aux facultés de l'ULB