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Service Citoyen

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Le Service Citoyen réunit plus de 800 organismes autour d'un objectif commun : la création d'un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans en Belgique. À l’image des dispositifs similaires existant dans de nombreux pays européens, le Service Citoyen nécessite un cadre légal et doit être soutenu par l’Etat.

La Plateforme

Née fin 2007, la Plateforme pour le Service Citoyen est une association sans but lucratif, autonome et œuvrant en toute indépendance politique, philosophique ou communautaire. La Plateforme pour le Service Citoyen représente l'organisation de référence en matière de Service Civil/Citoyen en Belgique. Elle agit à trois niveaux :

  1. En tant qu'organisme de référence du Service Citoyen, elle coordonne les différents opérateurs belges de ce type de programme et réfléchit avec eux à la cohérence du cadre conceptuel et programmatique dont elle se porte garante. La Plateforme rassemble ces opérateurs au sein d'un groupe de travail constitué de membres et d'au moins un·e responsable de chaque dispositif singulier. Ces dernier·ères se réunissent régulièrement pour penser et définir ce cadre au plus près de l'identité et de la spécificité du concept de Service Citoyen.
  2. En tant qu'opérateur de terrain, elle propose le dispositif de Service Citoyen. Elle constitue, dès lors, un opérateur parmi d'autres du Service Citoyen sur le terrain (comme Solidarcité, Coup de Pouce et Asmae).
  3. En tant qu'organisme de lobbying, la Plateforme pour le Service Citoyen mène des actions de promotion et de communication à l'attention de la sphère politique.

L'objectif est de convaincre les différents niveaux de pouvoir en Belgique de l'importance de la mise sur pied d'un cadre institutionnel pour ce projet de société. La Plateforme pour le Service Citoyen a pour finalité la création d’une loi octroyant un statut pour tout·e jeune de 18 à 25 ans souhaitant réaliser un Service Citoyen en Belgique.


Objectifs & moyens d’action de la Plateforme

La Plateforme veut rendre accessible le Service Citoyen à tous·tes les jeunes de 18 à 25 ans dans le but de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyen·nes responsables, actif·ves, critiques et solidaires. En vue d’atteindre la mission qu’elle s’est fixée, la Plateforme pour le Service Citoyen articule son travail autour de cinq pôles d’activités.

  1. Elargissement : la Plateforme fédère un nombre croissant d’associations et d’organismes d’utilité publique et les mobilise en vue d’obtenir leur soutien actif (membres adhérent ou de soutien) ;
  2. Mobilisation : la Plateforme plaide auprès des autorités publiques et des mandataires politiques en vue d’obtenir un cadre légal au Service Citoyen (audition au Sénat, information des organes et des décideurs politiques sur le Service Citoyen …) ; elle sensibilise la société civile à l’importance des enjeux de société (solidarité, cohésion sociale, citoyenneté participative…) sous-tendue par la création d’un Service Citoyen (Appel à signatures, conférences…) ;
  3. Opérationnalisation : depuis 2011, la Plateforme pour le Service Citoyen a développé différents projets-pilotes de Service Citoyen qui ont couvert les territoires de la Région wallonne, de la Région Bruxelloise et de la Région Flamande. Depuis 2013, le Service Citoyen couvre l'entièreté du territoire national ;
  4. Recherche & Publication : la Plateforme pilote un comité de recherche, organise des réunions de travail, des séminaires et a réalisé une étude prospective sur « la place du Service Citoyen dans le paysage associatif et institutionnel belge ». Elle publie des articles dans des revues spécialisées ;
  5. Communication : la Plateforme communique auprès d’un public le plus diversifié possible sur le projet et ses impacts sociétaux (site Internet, réseaux sociaux, brochures, conférences de presse, reportages et campagnes médias, … ).

En 2012, La Plateforme pour le Service Citoyen a fondé un réseau européen d'ONG opératrices de programme de ce type (ARCI-SC en Italie, Unis-Cité en France, Service National de Jeunesse au Luxembourg...).


Programme du Service Citoyen

Le Service Citoyen est un programme de 6 mois, structuré en 4 jours de missions (28h/semaine, du lundi au jeudi) et 1 jour de formation (7h/semaine, le vendredi). Il est accessible à tous·tes les jeunes de 18 à 25 ans (pas de sélection sur base de compétences, de diplôme ou de CV). Durant le Service Citoyen, les jeunes ont un statut de volontaire et reçoivent une indemnité de 10 €/jour et de 100 €/mois maximum pour leurs frais de déplacements. Ces indemnités sont cumulables avec d’éventuelles indemnités de chômage ou avec toutes autres sources de revenus déjà perçues par les jeunes (CPAS, allocations familiales, aide au logement…).

La Plateforme pour le Service Citoyen coordonne le programme. Elle assure l’organisation générale et le suivi administratif, encadre la formation des tuteur·rices comme des responsables d’organismes d’accueil et dispense la plupart des formations aux jeunes en Service Citoyen.

Les jeunes en Service Citoyen s’engagent à 70 % du temps dans la réalisation de leur mission principale, 10 % du temps dans des missions complémentaires et d’échanges communautaires ainsi que 20 % du temps dans des formations, temps d’échanges, chantiers communs, temps de maturation, parcours d’orientation et temps d’évaluation.

L’organisme d’accueil est impliqué de manière active : il accueille le/la jeune 4 jours/semaine et lui offre une mission d’utilité collective ; il assure un tutorat accompagnant le/la jeune dans la réalisation de sa mission ; il forme le/la jeune à sa mission dans une perspective citoyenne.

Les Organismes d’Accueil (ASBL, Services publics…) appartiennent à 4 domaines : l’aide aux personnes et la solidarité, l’accès à la culture et à l’éducation, l’environnement et l’éducation par le sport.


Méthodes et objectifs du Service Citoyen

Les méthodes utilisées par les formateur·rices et responsables d’équipe de la Plateforme pour le Service Citoyen s’inscrivent dans un projet pédagogique favorisant :

  1. Les démarches participatives via l’engagement des jeunes dans des missions utiles à la collectivité ;
  2. Un processus de formations générales et ciblées (temps de maturation, parcours d’orientation, …) ;
  3. Une immersion dans un milieu professionnel et des équipes de travail ;
  4. Un accompagnement individuel (coaching) à la Plateforme et un tutorat dans l’organisme d’accueil des jeunes ;
  5. La formation par les pairs (temps d’échange entre jeunes sous la supervision de formateur·rices) et le travail en binôme (affectation de deux jeunes complémentaires à une même mission) ;
  6. Une pédagogie visant à susciter la réflexivité des jeunes en alternant engagement expérientiel de terrain et temps de formation réflexif ;
  7. La valorisation et la reconnaissance progressive de l’engagement du jeune par une symbolisation importante des lieux (rites) marquant les passages (première semaine d’intégration en hébergement, rédaction d’une charte commune, cérémonie de clôture au Parlement fédéral …).

Le Service Citoyen est une période de transition, de maturation et de socialisation pour jeunes de tous horizons. Il s’agit d’un programme d’acquisition de compétences (sociales, professionnelles et citoyennes) par l’expérience, mais aussi des normes du vivre ensemble, des codes de la citoyenneté et connaissance des institutions démocratiques. Fondamentalement, c’est la création de lien et de sens permettant aux jeunes de se projeter dans la société et dans la vie active qui est au coeur des enjeux. Le programme est fondé sur l’égalité des chances d’accès (pas de sélection, réinsertion de jeunes en décrochage) et effectue un brassage social et culturel.

Dans un cadre sécurisé d’expérimentation et de valorisation, le jeune en Service Citoyen apprend à mieux se connaître, à mieux interagir avec les autres et à définir les bases de son projet de vie (émancipation, capacitation). L’alternance d’actions et de formations, seul, en groupe ou en équipe de travail, développe sa réflexivité sur les expériences vécues contribuant à l’acquisition de compétences de base, de savoirs, savoir-faire et savoir-être. En outre, cette expérience contribue puissamment au brassage social et culturel des populations en mélangeant des jeunes d’origines sociales, culturelles et géographique diverses, lesquels vont intervenir auprès de publics bénéficiaires variés (ainés, handicapés, enfants…) et contribuer à une meilleure cohésion de la société.

Le Service Citoyen vise les objectifs opérationnels suivant :

  • Acquérir confiance en soi et estime de soi
  • Clarifier un projet d’avenir
  • Développer l’esprit d’entreprendre
  • Expérimenter un espace de participation et d’engagement
  • Développer l’esprit critique
  • Mieux connaitre les droits et devoirs civils et politiques
  • Mieux connaitre les besoins sociétaux et les formes de solidarité associée afin d’y définir ses propres modes d’implication solidaire
  • Provoquer la rencontre, l'échange et la création de liens entre individus socio-culturellement différents
  • Reconnaitre l’engagement et la prise de responsabilité
  • Renforcer l’intégration de jeunes plus précarisé·es au sein d'un groupe de pairs et par là, leur inclusion dans la société