Bruxelles, 26 septembre 2023 - Le Gouvernement fédéral doit très prochainement se prononcer sur un avant-projet de loi instaurant en Belgique un Service Citoyen ainsi que sur son budget. Afin de montrer tout le soutien dont bénéficie ce dispositif, la Plateforme pour le Service Citoyen, accompagnée de 7 jeunes issus de tout le pays et d'une délégation de 7 bourgmestres des partis de la Vivaldi, a remis aujourd'hui au Gouvernement fédéral plus de 300 chartes "Un Service Citoyen pour tous les jeunes" signées par autant d'administrations communales. La délégation s'est dirigée vers le Parlement fédéral sous une haie d'honneur composée de plus de 300 jeunes et accompagnée de sept députés issus de la majorité.
Quelle reconnaissance pour le Service Citoyen en 2023 ?
Est-on prêt à donner aux jeunes le temps dont ils ont besoin pour passer à l'âge adulte et pour les aider à s’orienter dans la suite de leurs parcours, tant personnel et citoyen que socio-professionnel ?
Cette question était au cœur de l'événement "L’union fait la force" menée aujourd'hui par la Plateforme pour le Service Citoyen.
Qu'est-ce qu'un Service Citoyen ?
Depuis 2008, la Plateforme pour le Service Citoyen fait campagne pour l’instauration en Belgique d’un Service Citoyen. Le Service Citoyen propose aux jeunes de 18 à 25 ans et de tous horizons de s’engager dans des projets utiles à la collectivité, de s’y investir pendant six mois et à temps plein. La particularité de ce programme est que les jeunes participent à des modules de citoyenneté en groupe et se portent volontaires quatre jours par semaine pour se consacrer à un projet de leur choix dans le secteur non marchand. Comme ces projets s’ancrent souvent localement, la Plateforme a construit de nombreux partenariats avec des villes et communes de tout le pays au cours des trois dernières années.
Signature de 300 chartes en soutien symbolique des gouvernements locaux
Ces communes ont eu l’opportunité de signer une charte reconnaissant la valeur sociale du Service Citoyen et demandant son institutionnalisation à l’échelon fédéral. La décision de signer ces chartes a impliqué plus de 8.500 mandataires qui représentent à leur tour près de 6.000.000 d'habitants.
Derrière ces chartes se cache un processus ambitieux : 80% des bourgmestres, échevins, conseillers communaux et conseillers CPAS de Belgique, ainsi que les chefs de service de la jeunesse, de l'aide sociale, de l'enseignement, de l'économie sociale ou du vivre ensemble, ont fait connaissance avec le Service Citoyen. Chaque administration a questionné ce dispositif au regard de sa politique locale et des besoins de sa commune.
A ce stade, une décision de soutien et de coopération a été approuvée par 314 des 479 autorités locales consultées. Cela représente 66% des conseils consultés ou 54% de toutes les villes et municipalités et ce nombre continue d'augmenter chaque semaine. En outre, 16% sont encore au stade de la décision et quelque 18% seront recontactés dans les prochains mois.
Coopération opérationnelle avec les villes et communes
Outre la signature de la charte, les villes et communes peuvent s’impliquer à des niveaux croissants d’engagement : informer et mobiliser les jeunes locaux, mobiliser les associations pour qu'elles accueillent des jeunes, accueillir des jeunes en missions dans les services communaux, ou mieux encore cofinancer un jeune dans la réalisation de son Service Citoyen. Il existe actuellement 2.000 projets accessibles aux jeunes, dont 238 dans les villes et communes.
« Une loi pour le Service Citoyen », c'est ce que 300 jeunes ont scandé aujourd'hui rue de la Loi !
Actuellement, il n'y a pas encore de cadre légal ni de soutien du Gouvernement fédéral pour le Service Citoyen. Or, depuis 2008, le programme est opérationnel et quelques 600 jeunes le suivent chaque année sans statut spécifique ni indemnités réellement suffisantes. Avec une loi, un budget et la possibilité effective de réaliser un Service Citoyen, des dizaines de milliers de jeunes de ce pays pourraient y participer, comme aux Pays-Bas. La France, en tête de peloton, permet à plus de 150.000 jeunes de vivre un Service Civique chaque année.
Sofie Vandeweerd, bourgmestre de Dilsen-Stokkem : "Le Service Citoyen offre aux jeunes la possibilité de développer diverses compétences, de découvrir leur place dans la société et d'agir en tant que citoyens responsables et critiques. L'apprentissage de normes et de valeurs importantes est essentiel pour lutter contre l'intolérance croissante dans notre société".
Jan Vermeulen, bourgmestre de Deinze : "Les jeunes qui quittent l'école cherchent encore souvent ce qu'ils veulent faire, ou ont simplement envie de faire quelque chose de différent. Le Service Citoyen leur offre une réponse idéale. En tant qu'administration communale, nous sommes heureux d'y contribuer via quelques projets spécifiques", déclare Jan Vermeulen, bourgmestre de la ville de Deinze. "Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent par exemple soutenir les activités de l'académie d'art KADE, participer à l'organisation et à la promotion d'une offre de loisirs pour les jeunes en collaboration avec notre service de la jeunesse ou aider le service de l'environnement à inventorier les zones de déchets. Des thèmes variés, donc, qui s'adressent à tous. Une valeur ajoutée pour nos services et pour les jeunes, qui peuvent ainsi acquérir de l'expérience, s'ouvrir l'esprit et donner une orientation à leur avenir".
Gino Debroux, bourgmestre de Landen : "Depuis plusieurs années, à Landen, nous nous engageons fortement dans le travail de reconstruction de la jeunesse. Nous considérons le Service Citoyen comme un prolongement de ce travail, afin d'offrir des opportunités aux jeunes et de leur permettre d'assumer un rôle social."
Christos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles : « A Ixelles, de nombreuses asbl réalisent des missions essentielles de solidarité, pour la culture ou pour l'environnement. Le Service Citoyen est un dispositif encourageant pour faire connaître et former des jeunes à ces missions, et qui participe directement au vivre-ensemble. »
Un soutien populaire
Outre les chartes des gouvernements locaux, le Service Citoyen a conclu un partenariat avec 1.500 organisations d'accueil qui ouvrent 2.000 projets aux jeunes. À ce jour, plus de 3.000 jeunes ont été accompagnés, avec un taux de satisfaction de 96 % et un taux de sorties positives de 75 %. 7 Belges sur 10 sont également favorables à l'introduction d'un Service Citoyen en Belgique (Enquête Ipsos, mars 2019).
L'avenir de la jeunesse est désormais entre les mains de nos dirigeants.
Sur la Plateforme pour le Service Citoyen : La Plateforme pour le Service Citoyen est une organisation fédérale autonome réunissant plus de 1.500 organisations autour de l’instauration d’un Service Citoyen en Belgique. Appuyée par un Comité de soutien et un Comité de recherche, la Plateforme veut rendre accessible le Service Citoyen à tous les jeunes de 18 à 25 ans dans le but de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Outre la mise en œuvre d’un programme opérationnel qui a déjà concerné plus de 3.000 jeunes, la Plateforme pour le Service Citoyen a pour finalité la création d’une loi instituant le Service Citoyen en Belgique.