Faire un
Service Citoyen
Retour aux news

NON. Trois fois « non » !


Au nom des 4000 jeunes ayant déjà réalisé un Service Citoyen, et surtout au nom des dizaines de milliers de Citoyens en service à venir,

La Plateforme pour le Service Citoyen s’oppose fermement à l’abrogation de la loi instaurant un Service Citoyen en Belgique. La suppression pure et simple de ce cadre normatif est pourtant bien l’une des mesures envisagées dans la note du formateur telle que discutée en ce moment même par la coalition Arizona. A peine votée, sitôt abrogée ?


La loi instaurant un Service Citoyen constitue un véritable acquis social dont se verraient amputés nos jeunes citoyens si cette mesure d’abrogation venait à être entérinée par la future coalition. En permettant aux jeunes de donner ensemble le meilleur d'eux-mêmes, le Service Citoyen constitue un puissant outil de maturation et renforce, dans un monde tourmenté, le ciment sociétal.

Mesdames, Messieurs les négociateurs.trices de la coalition Arizona, nous vous demandons de retirer instamment la mesure prévoyant l’abrogation de la loi instaurant un Service Citoyen, au profit de sa mise en place structurelle telle que prévue par le précédent Gouvernement, à savoir un budget annuel de 7,5 millions € permettant à près d’un millier de jeunes citoyens de s’engager dans ce dispositif hautement bénéfique pour la société.