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L’engagement des villes et communes partenaires

"Quel niveau de pouvoir politique est plus proche de sa jeunesse et du secteur associatif qu’une commune ? " Cette réflexion fut à la base de la « Campagne Communes » lancée en Janvier 2019 par la Plateforme pour le Service Citoyen. Son objectif : proposer aux villes et aux communes de participer au développement du Service Citoyen dans les territoires communaux à travers différents niveaux d’engagement.

Cinq niveaux d’engagement

La proposition faite aux villes et communes est de choisir de s’engager, selon leur appréciation, sur cinq niveaux possibles. Tous contribuent au développement du Service Citoyen, de façon symbolique dans le champ politique ou de manière beaucoup plus pratique, sur le terrain :

  • Niveau 1 : ce premier niveau est la proposition d’un engagement moral et symbolique en faveur du projet de société que représente le Service Citoyen : le Collège et le Conseil communal signent une Charte défendant les grands principes du Service Citoyen et se positionnant en faveur de son institutionnalisation au niveau fédéral.
  • Niveau 2 et 3 : à ces niveaux, la ville ou la commune s’engage à jouer le rôle de facilitateur afin que le projet puisse s’enraciner sur le territoire communal : que ce soit en mettant en place des actions d’information auprès de sa population (niveau 2) ou du secteur associatif (niveau 3).
  • Niveau 4 : il s’agit ici de la proposition de développer des missions pour les jeunes en Service Citoyen au sein même de services communaux (maison de repos gérée par le CPAS, crèche ou école communale, bibliothèque, centre culturel, Plan de Cohésion Sociale, Service environnement, ...). L’idée étant que des communes puissent devenir des organismes d’accueil pour des jeunes en Service Citoyen. Création de partenariats durables avec les pouvoirs locaux dont la Plateforme pour le Service Citoyen se réjouit !
  • Niveau 5 : enfin, les villes et communes peuvent également s’engager à financer la mission en Service Citoyen d’un·e jeune, financer des journées de formation dispensées aux promotions de jeunes en Service Citoyen (formation du BEPS par exemple) ou encore des matinées d’information auprès des classes de rhéto.
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