Faire un
Service Citoyen
Retour aux news

Le Service Citoyen mis à l'honneur par le Parlement fédéral (Vidéo du Premier Ministre)

BRUXELLES, 17 mai - Ce lundi 16 mai, à l'occasion de la "Journée internationale du vivre-ensemble en paix" déclarée par les Nations-Unies, le Service Citoyen fut célébré à travers plusieurs événements organisés au Parlement fédéral. Le moment fort de la journée a vu 150 jeunes rencontrer ministres, secrétaires d'Etat, parlementaires, et recevoir de leurs mains, dans l'hémicycle de la Chambre, un certificat de participation reconnaissant leur engagement au service de la collectivité.

Vernissage de l'expo photo "L'Union fait la force"

Cette journée exceptionnelle a commencé dans le péristyle du palais de la Nation par le vernissage d'une expo photo intitulée "L'Union fait la force" : une vingtaine de photos grand format illustrant l'engagement et l'action des jeunes. Que ce soient lors d'interventions pendant les inondations, en soutien aux aînés dans des maisons de repos, lors de plantation de haies... tous les clichés expriment l'enthousiasme et le volontarisme d'une jeunesse bien ancrée dans les enjeux du temps présent. Les députés fédéraux Melissa Depraetere et Patrick Prévot inaugurèrent officiellement l'expo et l'ouverture aux 150 jeunes des portes du Parlement.

Rencontre intimiste des jeunes avec plusieurs ministres et députés

Sous forme d'un lunch ambulatoire, une rencontre plus intimiste entre membres du Gouvernement (Georges Gilkinet, Alexia Bertrand...) et de nombreux députés fut organisée dans la prestigieuse salle de conférence. Ce fut l'occasion de présenter la campagne "Vis-Ma-Vie / Vis-Ma-Vivaldi" . Cette expérience de citoyenneté croisée a proposé à certains membres du Gouvernement fédéral et à des députés de passer une demi-journée avec un(e) Jeune en Service Citoyen et de l'inviter, par la suite, à passer une demi-journée avec eux dans leurs missions ministérielles ou parlementaires. Expérience qui a remporté un franc succès, à tel point que jeunes et élus en redemandent !

Les félicitations du Premier ministre !

Début d'après-midi, la cérémonie honorifique de remise des certificats pour les jeunes ayant réalisé un Service Citoyen en 2022 s'est tenue dans l'hémicycle de la Chambre. Alexander De Croo, en mission à l'étranger ce jour-là, avait enregistré une poignante vidéo de félicitations et de reconnaissance pour tous ces jeunes qui ont consacré six mois de leur vie à des projets sociétaux. "La vie ne se résume pas à notre propre personne et il faut aussi contribuer à la société. C'est exactement cet esprit qui anime le Service Citoyen". Relevant entre autres l'importance du brassage social et la confiance dans la démocratie, toutes deux encouragées au Service Citoyen, le Premier ministre a également exprimé aux jeunes que "le Service Citoyen vous aide aussi à découvrir vos passions, vos rêves et vos ambitions" et que l'avenir leur appartenait.

Après la présentation du bilan et des perspectives par le directeur de la Plateforme, plusieurs jeunes ont témoigné de manière émouvante de leur parcours, notamment de la résilience avec laquelle la participation à ce dispositif avait infléchi leur trajectoire personnelle. Avec un enthousiasme communicatif, ils ont exprimé les valeurs au cœur du programme de Service Citoyen : la citoyenneté engagée, le développement personnel des jeunes, le brassage social et la solidarité.

La cérémonie de remise des certificats dans l'hémicycle

Enfin, la cérémonie s'est clôturée par le moment honorifique de remise des certificats aux jeunes ayant effectué un Service Citoyen, couronnement symbolique de leur engagement solidaire au service de la communauté. Des député(e)s issu(e)s de chacune des formations politiques composant la Vivaldi ont remis ce "diplôme" aux jeunes, dans un climat chaleureux propice à la reconnaissance symbolique et sincère de leur engagement.

Pour conclure cette journée, la Présidente de la Chambre, Eliane Tillieux, a prononcé une allocution mettant en avant le rôle actif joué par ces jeunes dans la construction d'un vivre-ensemble pacifié à même de renforcer notre société et ses conditions de possibilité (confiance, mixité, engagement citoyen et solidarité).

Le Service Citoyen attend aussi sa reconnaissance institutionnelle et budgétaire

En dix ans, le Service Citoyen a permis à 3500 jeunes adultes d'acquérir des compétences essentielles à leur développement personnel, professionnel et citoyen, tout en étant utiles aux autres et à la société. Ce chiffre fait pourtant pâle figure à coté des 300.000 jeunes mobilisés chaque année dans nos pays voisins (France, Allemagne, Pays-Bas, Italie), lesquels disposent de cadres légaux soutenant leurs services civils institutionnalisés. En Belgique, un avant-projet de loi instaurant un Service Citoyen et une note budgétaire sont actuellement portés par le vice-Premier Ministre Pierre-Yves Dermagne, et discutés au niveau du Gouvernement fédéral. La Vivaldi doit saisir l'occasion de rattraper son retard en la matière afin de faire du Service Citoyen une véritable politique publique de mobilisation de la jeunesse reconnaissant formellement et protégeant juridiquement chaque jeune désirant exercer activement sa citoyenneté.

Sur la Plateforme pour le Service Citoyen :

La Plateforme pour le Service Citoyen est une organisation fédérale autonome réunissant plus de 800 organisations autour de l’instauration d’un Service Citoyen en Belgique. Appuyée par un comité de soutien et un comité de recherche, la Plateforme veut rendre accessible le Service Citoyen à tous les jeunes de 18 à 25 ans dans le but de favoriser leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Outre la mise en œuvre d’un programme opérationnel qui a déjà concerné plus de 3000 jeunes, la Plateforme pour le Service Citoyen a pour finalité la création d’une loi instituant le Service Citoyen en Belgique.