Un engagement citoyen en faveur de la collectivité
Le Service Citoyen propose aux jeunes de tous horizons de s’engager dans des projets utiles à la collectivité, de s’y investir pendant six à douze mois, à temps plein, tout en bénéficiant d’un programme de sensibilisations citoyennes et de nombreuses rencontres. Fondé sur l’égalité des chances d’accès et assurant un brassage social et culturel, le Service Citoyen permet aux jeunes de mieux trouver leurs places dans la société et de se projeter dans la vie active. Il offre aux jeunes la possibilité de développer diverses compétences transversales et d'agir en tant que citoyens responsables et critiques.Par ailleurs, l'apprentissage de normes et de valeurs importantes que permet le Service Citoyen est essentiel pour lutter contre l'intolérance croissante dans notre société et pour favoriser un vivre- et un faire-ensemble. Il s'agit d'un dispositif qui existe également dans de nombreux autres pays européens l'ayant déjà institutionnalisé (comme en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie ou encore au Luxembourg). Le succès de ces dispositifs à l’étranger - plus de 300.000 jeunes engagés chaque année en Europe - montre très clairement la pertinence et l'attractivité de ce type de programme.
Un très large soutien
Depuis sa naissance en 2008 et de manière exponentielle ces dernières années, la Plateforme pour le Service Citoyen a pu bénéficier d’un soutien de plus en plus massif de la société civile, des acteurs associatifs et des entités communales et provinciales.Grâce à ces soutiens, c’est un véritable réseau partenarial de près de 1.500 structures qui s’est mis en place progressivement et qui permet d’offrir aux jeunes en Service Citoyen un nombre très important de missions (plus de 2.000 missions à l’heure actuelle).
Un cadre normatif et un financement structurel
Il ne restait plus à ce formidable dispositif, qui depuis plus de dix ans fait ses preuves au quotidien sur le terrain, d’être enfin reconnu institutionnellement et financé structurellement. C’est maintenant chose faite, grâce au soutien de l’ensemble du Gouvernement fédéral, et en particulier du Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne, qui a porté l’avant-projet de loi et la note budgétaire, mais aussi de la secrétaire d’Etat au Budget, Alexia Bertrand, et, naturellement, du Premier ministre Alexander De Croo.Ce soutien historique exprimé par la Vivaldi va donc permettre au dispositif de Service Citoyen de pleinement déployer son potentiel afin d’en faire une véritable politique publique de mobilisation citoyenne.