Warning: Undefined array key "data" in /home/servicec/www/controller-static.php on line 6

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/servicec/www/controller-static.php on line 6
Nos Partenaires
Faire un
Service Citoyen

Nos Partenaires

Le Service Citoyen compte de nombreux partenaires issus des milieux pédagogique, institutionnel et financier. Ces collaborations participent activement à la mise sur pied d’un Service Citoyen en Belgique.

Partenaires pédagogiques

Durant les six mois de leur engagement, les jeunes en Service Citoyen suivent une série de formations à la citoyenneté. Leurs objectifs sont multiples, comme par exemple : acquérir confiance et estime de soi, clarifier un projet d’avenir, développer l’esprit d’entreprendre, expérimenter un espace de participation et d’engagement, véritable laboratoire du vivre ensemble, développer l’esprit critique à partir d’une meilleure compréhension des enjeux de société, mieux connaitre les droits et devoirs civils et politiques, provoquer la rencontre, l'échange et la création de liens entre individus socio-culturellement différents, etc. 

L'équipe pédagogique du Service Citoyen compte sur une série de partenaires pédagogiques pour la mise en place de ce programme de formations diversifié. Parmi eux : Oxfam Solidarité, la Croix-Rouge de Belgique, l’institut Eco-Conseil, Scan-R, les centres régionaux d’intégration, Ecotopie, Action Media Jeunes, le Service Civil International,…. et bien d'autres encore.


Partenaires institutionnels

Le Service Citoyen peut compter sur un partenariat fort avec Bruxelles Formation, Actiris et le Forem en Région de Bruxelles-Capitale et Wallonne. Le programme de Service Citoyen est notamment reconnu par ces organismes comme un cycle de formation à temps plein. Ceci permet à chaque jeune engagé dans le programme d'être dispensé de prouver qu'il recherche activement de l'emploi durant cette période. 


Partenaires financiers

Le programme de Service Citoyen est soutenu par la Région bruxelloise, la Région wallonne, le FSE, l'ESF, le Fonds 4S, le Maribel, Actiris (ACS), la Fondation Bernheim, la Vlaamse Gewest, le VDAB, le BIJ et l'ARCI.

Sans ces soutiens précieux, un Service Citoyen opérationnel pour tous les jeunes âgés de 18 à 25 ans ne pourrait être déployé.