Faire un
Service Citoyen
Retour aux news

Sur le devant de la Senne

Les promos bruxelloises de mars et de mai se sont retrouvées ce mois de juillet pour un chantier en partenariat avec le Contrat de Rivière Senne ASBL. C'est donc une vingtaine de jeunes motivés qui a embarqué dans l'autocar direction Ittre pour aller nettoyer la Senne. Après deux jours de canicule - et de festival sous le cagnard pour certain.es - la perspective d'une immersion en eaux fraiches était plutôt tentante ! Et les déchets ? Eh bien on allait leur faire un sort !

 Arrivé·e·s à destination, les jeunes furent accueilli·e·s par les membres de l’ASBL qui, en fins pédagogues, leur ont exposé la théorie : Les Contrats de Rivière (CR) sont des associations qui ont pour but de rassembler autour d’une même table tous les acteurs concernés par l’eau d’un bassin hydrographique afin de restaurer, protéger et valoriser ses ressources en eau. Dans ce cas précis, c’est le sous-bassin de la Senne qui allait nous occuper. Celui-ci s’étend sur 2 provinces (le BW et le Hainaut), compte 511km de cours d'eau classés et traverse 20 communes. Il appartient au district hydrographique international de l’Escaut.

 S’il y a un temps pour la théorie, il y a un temps pour passer à l’action. Afin d’aller restaurer et protéger cette fameuse rivière, les jeunes ont donc bien vite enfilé des cuissardes kaki et des gants de protection en Néoprène avant de se répartir en deux groupes. Le premier avait pour mission d’arracher la balsamine de l’Himalaya sur les berges. Comme son nom l’indique, cette plante n’est pas de chez nous et sa prolifération extrêmement invasive menace le bon développement de la flore indigène. Le second groupe, quant à lui, a passé le lit de la Senne au peigne fin pour en extraire des détritus de tous bords. Morceaux de plastique, tôle ondulée, tuyauterie piquetée de rouille, vieux vêtements abandonnés, rien n’échappait à leur vigilance. Autant vous dire que la pêche a été bonne tant du côté des « démineurs de balsamine » que des « chercheurs de déchets ».

 Une équipe de la télévision locale (TV Com) était également présente afin de documenter cette action écologique et citoyenne et de mettre ces jeunes en Service Citoyen « sur le devant de la Senne ». Retrouvez leur reportage ici : https://www.tvcom.be/video/info/mercredi-20-juillet-2022_30813_214.html

Quelques images...