Le Service Citoyen offre la possibilité aux jeunes de 18 à 25 ans de tous horizons de s'investir pendant six mois, à temps plein, dans des projets utiles à la société tout en bénéficiant de formations civiques, d’une indemnité et d’une assurance. Actuellement, plusieurs centaines d'organisations (asbl, services publics…) accueillent déjà ces jeunes à travers plus de 1000 missions de Service Citoyen disponibles dans tout le pays et dans les secteurs suivants : aide aux personnes et solidarité, accès à la culture et à l’éducation, environnement et climat, éducation par le sport.
Au regard des 3000 jeunes qui l’ont déjà effectué, le Service Citoyen a pu montrer ses bienfaits sur le terrain : engagement solidaire, brassage social, émancipation individuelle, cohésion sociale, renforcement de la conscience politique et du vivre-ensemble... A travers un engagement actif et intensif sur un temps long, le Service Citoyen constitue une période de maturation permettant aux jeunes d'exercer concrètement - et solidairement - leur citoyenneté. D'un point de vue individuel, il s’agit d’une expérience structurante et structurée éclairant leurs destinées, tandis que d'un point de vue collectif, le Service Citoyen sensibilise les jeunes à l'importance du « faire-ensemble » au sein d’institutions démocratiques dans un Etat de droit. Dans le contexte actuel particulièrement difficile marqué par de multiples crises (environnementales, géopolitiques, économiques et sociales) et la tentation du "repli sur soi", le Service Citoyen propose une expérience de vie sans pareille, articulant puissamment le singulier et le pluriel, le "je", le "tu" et le "nous".
Ces multiples bienfaits sont constatés dans tous les pays qui ont institutionnalisé des services de type civique, civil ou citoyen. Chaque année, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie et au Luxembourg, plus de 300.000 jeunes s'engagent dans ces dispositifs reconnus et soutenus en tant que politique publique de mobilisation de la jeunesse. Plusieurs études indépendantes montrent que pour chaque euro investi, ces programmes en rapportent près du double à la société. Ces services d’utilité publique ne représentent donc pas une dépense mais bien un investissement.
2023 doit être l'année de l'institutionnalisation du dispositif, via la création d’une loi spécifique pour les jeunes qui s’engagent dans un Service Citoyen "Universel" :
- universel car présenté à tous les jeunes résidant en Belgique ;
- universel car accessible à chaque jeune, quelle que soit sa situation spécifique, via un statut protecteur et une indemnité juste ;
- universel car son financement structurel doit garantir un nombre de places permettant à chaque jeune qui le souhaite de le réaliser, sans rencontrer d’obstacles ou de difficultés.
Cette dimension d'universalité doit permettre de transcender le clivage politico-idéologique habituellement rencontré entre partisans d'un Service Citoyen obligatoire et ceux prônant un Service Citoyen volontaire. Ce débat s'enlise rapidement, au risque de passer à côté de l'essentiel, à savoir l’instauration d’un Service Citoyen en Belgique. Impulsons dès lors et dès à présent un Service Citoyen Universel, effectué sur base volontaire par les jeunes, et proposons qu’une évaluation de ce dispositif institutionnalisé soit effectuée après plusieurs années de mise en œuvre croissante, et ce afin de le faire évoluer, le cas échéant.
Nous appelons donc, de manière transpartisane et pluraliste, tou.te.s les responsables politiques de bonne volonté, en commençant par celles et ceux composant notre Gouvernement fédéral, à œuvrer à la création d'une loi instaurant un Service Citoyen Universel en Belgique. L'opportunité est en effet là, maintenant, permettant d’enfin reconnaître formellement et protéger juridiquement chaque jeune désirant exercer activement et solidairement sa citoyenneté, en étant utile pour lui, pour les autres et pour la société.