Contexte
La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingdienst vzw (www.service- citoyen.be) est une fédération d’organisations qui promeut la mise en œuvre d’un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans. Notre objectif est d’aboutir à la création d’une loi cadrant le Service Citoyen en Belgique. À l’image des programmes nationaux existant dans de nombreux pays, il s’agit d’offrir la possibilité à des jeunes de tous horizons de s’engager pendant 6 mois au service de la collectivité (missions de biens communs dans les domaines de l’environnement, l’accès à l’éducation, l’aide aux personnes et la solidarité, l’action humanitaire...) tout en leur dispensant des formations contribuant à leur développement personnel.
Depuis 2011, la Plateforme met en œuvre des Services Citoyens opérationnels sur l’ensemble du territoire belge. Le Service Citoyen est organisé en « promotion » rassemblant une vingtaine de jeunes de tous horizons et encadrée par deux responsables de promotion. Les jeunes s’engagent pour 6 mois dans un programme alternant temps de missions individuelles (4J/sem.) et temps de formations collectifs (1J/sem.).
La Plateforme pour le Service Citoyen asbl / Platform voor de Samenlevingsdienst vzw existe depuis 2007 et emploie actuellement une soixantaine de travailleurs.
Fonction
Stage Assistant.e Administrati.f.ve
Mission
Sous la responsabilité du directeur Administratif et Financier, vous aurez pour tâches principales :
1. Un soutien général au département administratif
- Administration des jeunes en Service Citoyen ;
- Appui aux rapports financiers ;
- Gestion et classement des factures et du courrier ;
- Assurer le bon suivi des processus administratifs avec les équipes des autres entités ;
- Appui à l’organisation de l’assemblée générale et l’invitation de nos membres ;
- Appui à la gestion des locaux, gestion des stocks, commandes, rangements et contacts avec les « petits » fournisseurs (matériels de bureau, catering de réunions, formations …) en appliquant les règles des marchés publics ;
- Permanence téléphonique ;
- Appui administratif divers.
2. L’administration des jeunes en Service Citoyen
- Encodage des données, préparations des documents administratifs ;
- Suivi des indemnités et des frais de déplacement des jeunes ;
- Gestion des aspects administratifs avec le Forem, Bruxelles Formation, Actiris, VDAB.
3. Un appui aux rapports financiers
Profil
Nous sommes à la recherche d’un profil qui rassemble les compétences et expériences suivantes :
- Diplôme ou expérience en gestion administrative ou en comptabilité ;
- Bon esprit logico-mathématique, analytique mais avec une touche de créativité;
- Bonne maîtrise des outils informatiques, surtout Excel ;
- Excellente connaissance du français (oral et écrit) + connaissance du néerlandais (ou vice versa) ;
- Une expérience dans le secteur non-marchand est un atout ;
- Adhésion aux valeurs de l'asbl et intérêt actif pour le projet de Service Citoyen (www.service-citoyen.be) ;
- Respect de la déontologie et du secret professionnel.
Qualités requises
- Organisé, rigoureux et précis ;
- Sens aigu de l’organisation ;
- Grande capacité à collaborer en équipe, mais aussi à travailler de manière autonome ;
- Ouverture d’esprit ; sensibilité à la dimension interculturelle ;
- Contact facile avec les jeunes.
Lieu et régime de travail
- Lieu de travail : Bruxelles (proximité Arts-Loi) ;
- Déplacements exceptionnels dans les antennes du Service Citoyen à Namur, Charleroi, Liège et Leuven.
Offre
- Convention d’immersion professionnelle avec indemnités : https://www.actiris.brussels/fr/citoyens/convention-d-immersion-professionnelle/
- Temps plein (ou 4/5ème) durant 6 mois ;
- Remboursement des frais de déplacements professionnels ;
- Engagement début septembre ;
- Une intégration dans une équipe dynamique portant un projet en pleine expansion ;
- Un job qui donne du sens et vise à construire la Belgique citoyenne.
>> Veuillez adresser votre CV et lettre de motivation avant le 20 août 2022 par e-mail à l’adresse jobs@service-citoyen.be avec pour objet «CIP en administration» à l’attention de M. Thomas de Kerchove, Directeur Administration et Finances.
>> Seuls les candidat.e.s retenu.e.s seront averti.e.s des dates des épreuves.