Au Service Citoyen, il n’y a pas que les jeunes qui s'engagent dans des aventures incroyable. Eh oui, les équipes aussi sont aventureuses… voire téméraires au vu de la mise au vert d’enfer qu’elles ont vécu en cette fin d’année 2021 !
Les organisateur·ices on su garder la surprise jusqu’au bout, envoyant chacun·e vers un groupe d’activité spécialement sélectionné en fonction de sa personnalité. Certain·ne·s ont fait du kayak, d’autres de la marche, du VTT, du tandem ou encore de l’escalade en falaise. Il y en avait pour tous les goûts. Et parlant de goût, il faut ajouter que cette aventure, en plus d’être sportive, fut gustative. Chaque équipe était accompagnée d’un·e guide nature membre de l’association Cuisine sauvage qui, au fil du chemin, l’invitait à cueillir des plantes aux vertus culinaires insoupçonnées.
En bout de course, toutes les équipes se sont retrouvées à bord d’un bateau pour transformer ces curieux comestibles en mets gastronomiques. La cambuse qui faisait office de cuisine équipée a donc vu naître les cocktails d’égopode, le pesto de plantain, l’espuma aux racines de benoîte ou encore l’émulsion d’alliaire qui allaient être servis plus tard dans la soirée pour un concours digne d’un top chef à la Robinson Crusoé.
Ces péripéties se sont terminées aux aurores dans la chaleur d’un gîte, laissant les équipes épuisées et hilares retomber sur des oreillers tout propres avant de repartir vers cette autre aventure d’envergure que représente la mise en œuvre du Service Citoyen au quotidien !