Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/servicec/www/wm-admin/functions.php on line 725

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/servicec/www/wm-admin/functions.php on line 725
Editorial septembre 2022
Faire un
Service Citoyen
Retour aux news

Editorial septembre 2022

A l’heure où le Gouvernement fédéral se concentre sur les négociations budgétaires 2023 et 2024 fort justement axées sur les nombreuses économies et mesures de gestion de crise, quels projets constructifs, positifs, mobilisateurs et donc porteurs d’espoir - en particulier pour les jeunes - seront proposés ?

A cette question fondamentale pour la confiance en l’avenir de ceux qui bâtiront nos lendemains, nous proposons au Gouvernement fédéral une réponse - au moins une ! : offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager dans un Service Citoyen en Belgique, à savoir de retrouver une confiance en soi et en la société à travers une mobilisation collective dans des projets utiles à la société. Le succès croissant de ces dispositifs à l’étranger (plus de 300.000 jeunes engagés chaque année en France, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Luxembourg) montrent très clairement la pertinence de ce type de programme en termes d’estime de soi, d’émancipation, d’esprit d’entreprendre, de brassage socioculturel, de cohésion sociale et de renforcement du vivre - et faire ! - ensemble.

Mais le Service Citoyen, ça coûte cher, me direz-vous, et l’heure est à l’économie… Et bien non, Mesdames et Messieurs, car le Service Citoyen ne représente pas une dépense mais bien un investissement ! Plusieurs études socio-économiques montrent que pour chaque Euro investi dans ces programmes, ceux-ci en rapportent en moyenne deux à la société.

D’autant plus qu’à l’heure où la Défense prévoit de relancer un Service d’Utilité Collective par et pour des militaires, il nous semble fondamental de compléter cette offre par un Service Citoyen offrant la possibilité à tous les jeunes qui le souhaitent de participer à la société dans des projets qui font sens, pour eux-mêmes, la collectivité et la planète. Comme l’illustre cette Newsletter, notre expérimentation d’un Service Citoyen non institutionnalisé démontre à souhait que les jeunes sont capables de résilience et de positivité sociétale.

Chères lectrices, chers lecteurs, l’actualité ne nous donne guère l’occasion de se réjouir, alors profitez-en et admirez ces photos, imprégnez-vous des témoignages et laissez-vous toucher par cette belle énergie qui transpire de notre jeunesse !


Joyeuse lecture à tous !

 

François Ronveaux

Directeur général